Demande d'hébergement

  • Prendre contact


Il vous est possible de prendre contact avec notre équipe via un simple coup de téléphone au 069/21.11.19 ou via notre site Internet, grâce à l’onglet “contact”. Un membre de l’équipe se chargera alors de répondre à vos différentes questions ou de vous orienter dans le cadre de vos démarches ou d’une demande d’admission.



Pour plus de facilités, il vous est possible de télécharger le formulaire d’admission sur notre site internet ou de vous le faire parvenir par voie postale.



Pour votre parfaite information, une demande d’hébergement est introduite via un dossier d’admission dûment complété et signé.

Dès réception du dossier par nos services, celui-ci est consulté par l’équipe pluridisciplnaire, afin de prendre connaissance du profil du candidat et rendre un premier avis.  Dans le cas d’une décision favorable,  une première rencontre est alors organisée avec le résident dans son foyer de vie actuel, afin de se rencontrer une première fois.  


Ensuite, nous proposons que la personne puisse, en compagnie de ses parents ou personnes référentes, visiter nos infrastructures et ainsi pouvoir discuter du projet et répondre aux éventuelles questions.


Suite à ses différentes rencontres et dans le cadre d’un accord conjoint, une période d’essai de 3 mois peut alors être convenue.



  • Apprendre à se connaître


Notre équipe exprime son soucis, par cette “période d’essai”, d’offrir à chaque résident un temps de rencontre plus ou moins long, dans le but d’apprendre à se connaître, poser ses marques, et exprimer ses choix.



De façon plus formelle, au terme de ces 3 mois d’essai, l’équipe évalue le candidat au niveau de ses acquis, de son comportement, de son intégration, ou encore de son autonomie. Elle réalise alors un premier bilan au niveau du projet individualisé. Ensuite, une rencontre est organisée avec la personne afin qu’elle puisse exprimer son ressenti par rapport à ses trois premiers mois au sein de notre foyer.  Suite à ces différentes étapes, une decision est rendue pour conclure d’une admission définitive ou non.



Un rapport écrit reprenant ces différents aspects sera alors adressé aux tuteurs ou personnes de référence éventuelles du résident, stipulant les motivations de la décision.



  • Vivre ensemble (entrée)


Suite à la période d’essai, les deux parties concluent d’un commun accord qu’ils souhaitent poursuivre l’hébergement au sein de “la Cadole”.L’équipe réalise donc les différentes démarches administrative afin de transférer complétement le dossier au sein de notre établissement.



Il est à savoir qu’à chaque entrée, le projet institutionnel, le réglement d’ordre intérieur et la convention de prise en charge sont remis au résident, ainsi qu’à son représentant légal.  Dans la mesure du possible, ces documents devront être signés “pour accord” au plus tard le jour de l’entrée définitive.




  • Partir (procédure et critères de réorientation)


Des changements (état de santé, maladie), des évolutions positives (autonomie, travail) et/ou négatives (non épanouissement) , des choix (familiaux) peuvent survenir dans la vie de nos résidents et demanderont parfois une réorientation vers une structure plus adaptée .

Cette réorientation peut être soutenue par la famille, le résident lui-même ou l’institution.

C’est alors que des démarches vers d’autres institutions seront  envisagées, en accord avec la famille, pour présenter le résident dans les institutions recommandées.